top of page

Le grand voyage (non corrigé)

  • 29 janv. 2023
  • 4 min de lecture

Chapitre 1 : Loin de chez nous

ree


Salut je m'appelle Anias Beudin je suis un garçon, j'ai les cheveux roux et j'ai 13 ans , je suis né en 1927. Ma mère est morte quand j'avais 6ans et mon père est depuis vachement malheureux. Moi, j'habite dans un village Français « St-Josefa ». Je vais à l'école de mon village, c'est une petite école. J'aimerai devenir Fermier comme mon père. J'ai un meilleur ami Justin il a des cheveux brun et des yeux verts, il est grand et mince, et il a le même âge que moi ! J'ai aussi une meilleure amie Louise, elle vient se réfugier à cause de la guerre, elle a de très longs cheveux blonds et lisses et elle a le même âge que Justin et moi !

« Tout ça c'est à cause de ces foutus nazis ! » répliqua mon père en écoutant la radio.

« Tout ce qu'ils veulent c'est prendre du territoire » continua mon père. Il était assis sur une chaise devant la radio et je répondis « Papa...Ne te fâche pas, au moins nous on est tranquille ! » mon père me regarda d'un air inquiet et me répondit « Pour l'instant »

TOC TOC TOC quelqu'un frappa à la porte « je vais ouvrir papa ! » mon père demanda « C'est qui gamin ?», « C'est Justin », « Vas jouer Anias, vas. »

10minutes plus tard

On marchait dans la rue de la Boulangerie. Très peu de voitures et de charrettes y était garées, mais il y avait une bonne odeur de pain, il était 12h précises

Justin était à côté de moi il regardait le ciel tout en marchant. « Dis Justin, que disent tes parents des nazis ? » Là, Justin me regarda en ayant l'air de réflèchir et répondit « Ben je sais pas trop ! mes parents ne parlent pas vraiment de ça devant moi » et je lui répondis « Moais moi mon père ne les aime pas du tout, La radio a même dit que bientôt on devra mettre l'étoile juive sur nos blousons !

Justin me regarda l'air horrifié en me répondant « T'imagines c'est horrible !!

Les choses étaient de plus en plus bizarres et maintenant les Allemands nous demandaient de porter l'étoile juive !

Rentrer chez moi a 17h

Mon papa était sur son fauteuil et il lisait le journal

« Coucou papa belle journée ? » mon père me répondit « oui bien sur et toi ? » « super , on mange quoi ce soir ? » demandais je ?

Mon père me regarda les yeux vers le sol et me répondit morax « Des pâtes blanches ! » alors je lui répondis un peu étonné « sans rien !? »

Et là mon père se mit à parler dans une fureur et désespoir « Han tu ne vas pas commencer, tu sais avec tout ça, les prix augmentent... » et il n'ajouta rien d'autre . Ensuite nous avons commencé le repas. Mon père commença la discution « Alors mon fils quoi de bon à me raconter » je lui répondis comme chaque soir « je ne sais pas et toi ?» et là mon père avait l'air de réfléchir et ensuite une ombre de malheur traversa son visage et il me répondit « Ben les Allemands quoi, il ont obligé le port de l'étoile à partir d'après demain. ILS ont même déjà débarqué dans le village d'à côté » c'est quand même pas possible alors je lui répondis « Ho non, tu ne penses pas qu'ils vont venir dans le nôtre ? » mon père était inquiet ça se voyait et je ne savais pas ce qu'il avait en tête pour échapper à tout ça, mais j'espèrais qu'il allait trouver une solution. « bon, il faut que j'aille trouver Louise et Justin »

Je courais et courais jusqu'au petit quartier où Louise et Justin parlaient . Le sol était recouvert de vieux pavés, sur les murs couraient une glycine et les maisons cachaient le soleil.

Et je me mis à crier car ça me faisais un peu peur « Louise, JUSTINNN ! » Justin répondit « Oui, que se passe t'il Anias ? » Et je leur répondis en bégayant « Les...Les nazis. ILS ARRIVENT !! » Justin me répondit horrifié « Non ce n'est pas possible » et Louise autant horrifiée dit « non je ne veux pas repartir ! », « il va bien falloir »

Louise pris un air sérieux et nous dit « Je dois vous dire une ça quwet » Justin et moi on nous n'avions pas compri « Hein quoi, c'est quoi ? » Elle nous répondit « Une chose ! » elle repris toute triste « Mes parents sont partis hier soir vers la suisse et ils m'ont laissée ! » je lui répondis un peu angoissé « t'inquiète on va te protéger, bon faut que je rentre ! » et je me mis en route vers ma maison

« Hé papa, Louise ses parents sont partis, il faut la protéger ! » mon père répondit « Je veux bien, mais les parents de Justin et moi avons décidé de partir en Belgique demain ». « bon alors je vais faire mes valises »


Commentaires


©copyrith 2024. Charly, Jujupicdraw, Madeline. Crée avec wix

bottom of page