Affinity by Canva
- tongocharly
- il y a 19 heures
- 2 min de lecture
Dans la soirée du 30 octobre 2025, Affinity...ou devrions-nous dire Canva, a dévoilé la version 3 de sa célèbre suite créative. Une mise à jour historique qui rend désormais les applications entièrement gratuites… du moins, pour l’instant. Car derrière cette annonce vraiment séduisante, une question se pose : jusqu’où Canva laissera-t-il cette "liberté créative, vraiment gratuit." ?
Les trois logiciels d'Affinity (Affinity Designer, Affinity Photo et Affinity Publisher) sont désormais regroupés en un seul logiciel : Affinity.
Dans ce nouveau logiciel, vous retrouverez tous vos outils et fonctionnalités habituels pour retoucher vos photos, créer des designs, réaliser des mises en page et bien plus encore.
En plus de tout ça, Affinity by Canva nous a concocté plusieurs nouvelles fonctionnalités auxquelles, par exemple, les clients d'Adobe avaient droit, comme la fonction "Traçage d'image", qui nous permet de transformer une image en courbes et éléments vectoriels.
Mais une question nous trotte dans la tête : maintenant que le logiciel est gratuit et "Free forever" comme ils le promettent, comment être sûr qu’ils ne vont pas nous enlever certaines fonctionnalités pour les inclure dans l’abonnement Canva Pro, comme ils le font déjà avec l’IA intégrée à l’application ?
Dans les mentions légales du logiciel Affinity (le truc que personne ne lit mais accepte), Canva mentionne une modification/suppression possible des fonctionnalités et aucun engagement sur le support ou la disponibilité se qui vex dire que potentiellement la fonctionnalité "Tracage d'image" que j'ai mentionné plus haut peut très bien dans 2-3mois disparaître et se faire inclure avec l'abonnement.
Le fait qu’Affinity soit désormais gratuit est un "grand pas pour l’humanité et un petit pas pour l’homme", mais en contrepartie, nous perdons la sécurité d’avoir un logiciel toujours mis à jour, sans publicités, ni éléments retirés ou devenus payants.
Alors, au final ? Vaut-il mieux un logiciel avec un achat unique et la garantie de garder tous nos outils préférés, ou un logiciel gratuit avec un abonnement pour accéder à plus de fonctionnalités ?



Commentaires